Compte-rendu de l'assemblée générale du 25 mars 2007.

BILAN ET PERSPECTIVES

 

PARTAGE DES POSTES PASTORAUX DE VILLENEUVE ET DE CHOISY

Le rapport moral présenté lors de l’AG a montré que pour mettre en œuvre les trois axes de notre projet de vie paroissial (formation, vie communautaire, rayonnement vers l’extérieur), nous avions des atouts aussi bien matériels qu’humains, mais aussi des manques qui rendent vraiment nécessaire une aide extérieure. Celle-ci vient de nous être offerte par le Conseil régional sous la forme d’un partage du temps des pasteurs de Choisy et Villeneuve.

Des représentants de nos différents CP se sont rencontrés et ont participé aux AG des autres paroisses. Présents à notre AG, des représentants de Villeneuve nous ont informés de leur intérêt pour la mise en commun de la formation des catéchètes, des prédicateurs, mais aussi de la difficulté d’organiser des visites pastorales. Les représentants de Choisy ont aussi manifesté leur satisfaction des projets de mise en commun et ont rapporté l’entière adhésion de leur future pasteure. Cependant, les deux paroisses éprouvent une légère inquiétude face à ce nouveau fonctionnement.

Les deux pasteurs se partageront entre les trois paroisses, mais cela ne veut pas dire que le poste pastoral de Boissy n’est plus vacant. Le CP souhaite que cette vacance, qui était un choix à l’origine, prenne fin dès que l’ERF pourra pourvoir le poste.

En projet : des rencontres régulières entre les conseils presbytéraux (la prochaine le 26 avril à Villeneuve Saint-Georges).

 

FORMATION… FORMATION …. FORMATION … FORMATION …

Eveil à la foi : trois ou quatre enfants participent aux activités pendant le culte un dimanche par mois, sous la houlette de Marie-Thérèse Paris. Cette année, le programme est axé sur Jésus : sa naissance, sa présentation, ses miracles, ses paraboles … Marie-Thérèse les fait beaucoup parler, ils aiment bien les travaux manuels (pâte à modeler, découpage …) et ont aussi besoin de jouer. Le groupe pourrait être plus nombreux, avis aux amateurs !

Ecole biblique : cette année, le Nouveau Testament sert de base. Un enfant prépare son baptême.

Catéchisme : le groupe se réunit un dimanche par mois, avec alternance de sujets bibliques et de sujets d’actualité. Il participe au début du culte, auquel le pasteur Jacques Gruber le fait participer.

En projet : une sortie au musée Jean Calvin à Noyon le 13 mai, à laquelle la paroisse pourrait participer (http://www.museeprotestant.org/)

Etudes bibliques  : un nouveau cycle a commencé avec Dominique Hernandez, pasteur de Champigny, sur des histoires qui posent problème. Elles sont très intéressantes, car Dominique Hernandez sait satisfaire notre curiosité et nous faire participer sans imposer son point de vue.

 

OUVERTURE… OUVERTURE… OUVERTURE… OUVERTURE …

Interreligieux :

1) Le groupe de Sucy comprenant des catholiques, protestants, juifs et musulmans a tenu un stand à la fête des associations, organisé un échange de vœux auquel était conviée la municipalité, participé à la cérémonie religieuse lors du décès du maire de Sucy.

En préparation : la cérémonie interreligieuse du 8 mai.

En projet : des rencontres entre les jeunes de nos communautés

2) A Limeil-Brévannes, le dîner-spectacle organisé par HES a rassemblé plus de 500 personnes et a duré jusqu’à 18heures !

Amitiés judéo-chrétiennes  : des conférences très intéressantes, dont vous avez régulièrement le compte rendu dans Parole partagée, présentent un point de vue juif et un point de vue chrétien (alternativement catholique et protestant) autour d’un thème annuel, actuellement « Nos héritages en question ».

Œcuménisme  :
Il y a une nouveauté, c’est un effort pour impliquer nos jeunes. La célébration de janvier a été prise en charge par des jeunes, les protestants étant trop peu nombreux.

En préparation : un rallye est en cours d’organisation pour le mois d’octobre, afin de faire découvrir aux jeunes catholiques et protestants les différents édifices religieux de la région.

La rencontre « Ciel, les chrétiens se mêlent de politique ! », avec Jean-Arnold de Clermont et l’évêque de Créteil, Monseigneur Labille, a été un grand succès (voir les photos)

Cours Alpha
L’association Alpha-France propose que les paroisses de la région parisienne lancent en même temps (le 26 septembre 2007) une nouvelle série de cours Alpha. (www.coursalpha.fr)

En discussion : la paroisse va-t-elle s’associer à cette série de cours Alpha , éventuellement en collaboration avec Villeneuve et Choisy ?

 

MUSIQUE … MUSIQUE… MUSIQUE… MUSIQUE … MUSIQUE…

Chorale : tous les samedis matins sous la direction de Béatrice Kraemer, on prépare les chants du culte, plus ceux de manifestations diverses, notamment la célébration interreligieuse de Brie Comte Robert. Un petit moment de prière clôt la rencontre. On se retrouve encore le dimanche matin à 10 heures, pour peaufiner la préparation

Concerts : c’est toujours avec plaisir que nous écoutons la soprano Dominique Tallon. Nous sommes régulièrement sollicités par des artistes.

PARTAGE … PARTAGE… PARTAGE…PARTAGE… PARTAGE …

1) Un besoin de remettre à Dieu nos préoccupations, activités, jeunes, etc. dans la prière a été exprimé pendant l’Assemblée générale.

En projet : des réunions de prière, qui peuvent être communes avec les paroisses de Choisy et Villeneuve ; le moment d’intercession pendant le culte pourrait être alimenté par des informations plus personnelles.

2) Plusieurs groupes de partage existent. Le groupe des Amitiés chrétiennes de Sucy a permis cette année de discuter autour des thèmes de réflexion proposés par l’ERF (la famille, la politique …) ; la convivialité n’est pas oubliée, avec deux repas où on échange des recettes !

Le groupe de lecture du mardi

En projet : un groupe d’études bibliques pour ceux qui ne sont pas libres le mardi soir.

3) Un recensement des jeunes de plus de 18 ans (anciens catéchumènes, enfants de paroissiens, amis de nos jeunes) montre qu’il y aurait un vivier pour la création d’un groupe de jeunes. Le récent week-end régional sur ce thème pourrait nous être utile.

En discussion : des activités pour les jeunes à partir de 18 ans, par exemple la préparation d’un culte.

4) Jusqu’ici, un groupe de jeunes ménages n’a pu être constitué, mais le nombre des personnes qui pourraient être intéressées est suffisant.

CULTES … CULTES… CULTES… CULTES… CULTES… CULTES …

Le pasteur Jacques Gruber a été chaleureusement remercié pour sa participation aux cultes. L’AG a exprimé le souhait que ses cultes-débats se poursuivent

 

FINANCES … FINANCES … FINANCES … FINANCES… FINANCES…

Les finances sont bonnes, mais l’équilibre du budget repose sur un trop petit nombre de gros donateurs et l’utilisation des sanitaires va entraîner de grosses dépenses d’eau.

Une exhortation : maintenez, voire augmentez, votre contribution financière !

 

JARDINS DU TEMPLE … JARDINS DU TEMPLE …

Les activités concernant l’interculturel et la gestion de l’Espace régional protestant Hottinguer se déroulent sans problème. En revanche, l’activité d’entraide doit être vraiment organisée et suppose une information auprès de diaconats et d’associations car nous n’avons pas assez d’expérience.

 

Retour