AG du 25 mars 2007

Rapport moral 2006

Que voulons-nous ?

Nos activités actuelles s’orientent dans plusieurs directions :

· le culte, la catéchèse, l’école du dimanche, l’éveil à la foi, un groupe de lecture et un groupe d’études bibliques qui repart avec l’aide de la CRAB (pasteure Dominique Hernandez).

· des relations avec les autres chrétiens et autres religions monothéistes : deux groupes œcuméniques, un groupe judéo-chrétien, trois groupes interreligieux : tous très dynamiques, un accueil d’Églises africaines et malgaches.

· une réflexion active mais récente autour de la diaconie

· une présence concrète dans les cités que notre paroisse recouvre : participation à des jumelages , présence dans les journaux municipaux, participation aux journées des associations, présence à différentes manifestations

Nos points faibles :

· ces activités reposent sur un trop petit nombre de personnes, tout est géré dans l’urgence

· nous avons de la difficulté à gérer le suivi de personnes qui passent quelques temps parmi nous puis disparaissent

· nous manquons de temps pour faire des visites

Nous éprouvons le besoin aujourd’hui de la présence d’un pasteur, bibliste et théologien, quelqu’un venu de l’extérieur, quelqu’un a qui on donne le temps de réfléchir, d’étudier, de prier et qui puisse ensuite nous nourrir bibliquement et spirituellement.

Le projet de vie paroissial s’articule autour de trois axes :

1 Offrir des possibilités d’édification et de formation correspondant aux attentes locales (études bibliques, prédications, catéchèses, groupe alpha)

2 en resserrant les liens fraternels entre les membres de la communauté tant dans la solidarité que dans la prière (cultes inter-générations, groupes de prière, groupe de lectures, équipe de jardinage, groupe de chants, église de maison, groupe de jeunes, groupes de ménage, repas de paroisse, jumelages),

3 en manifestant notre accueil, notre ouverture et notre soutien tant vers ceux qui souffrent ou sont isolés que vers les communautés différentes de la notre. (entraide, visite des isolés, des malades, soutien des étrangers, œcuménisme, interreligieux, offre culturelle, mouvements de jeunesse et églises utilisatrices de l’Espace régional Hottinguer)

Ce projet en lien avec les Églises sœurs du même secteur de Choisy et de Villeneuve, et en lien avec leurs pasteurs, notamment pour l’édification et la formation, mais aussi pour permettre la réalisation de ce qu’une seule paroisse n’aurait pas réussi à mettre en place faute d’un effectif suffisant.

Ce dont nous sommes capables quant à l’édification et la formation :

Animer des groupes de catéchèses, enfants et adolescents, mais les catéchètes et monitrices ont besoin d’aide pour la préparation théologique, pédagogique et spirituelle.

Conduire des cultes (quatre mandats de desserte) mais nous avons besoin d’aide pour la formation des prédicateurs et pour le renouvellement des formes de cultes afin d’offrir des prédications stimulantes.

Nous sommes en mesure de réunir du monde pour des études bibliques, mais nous avons besoin de l’aide d’un bibliste qui a la compétence et la disponibilité pour les préparer et les animer. De même pour relancer un groupe alpha.

Ce dont nous sommes capables pour la vie de la communauté et l’approfondissement des liens fraternels :

Lancer des initiatives autour de projets mais nous ne sommes pas très performants pour la pérennité de certains de ces groupes. (équipes jardinage, chants, lectures,…)

Lancer un bulletin paroissial « Parole partagée » mais nous avons besoin de soutiens et d’une validation de la formule par les lecteurs.

Ce dont nous sommes capables pour l’entraide et l’ouverture :

Nous occuper de certaines personnes en difficulté, mais nous sommes parfois lents et hésitants parce que nous manquons d’expérience et avons besoin de la pratique des autres paroisses.

Mettre en place des concerts mais nous n’avons pas pu faire progresser le projet d’installation d’un orgue à Boissy.

Pour tout cela nous disposons de moyens :

Un temple rénové et chauffable depuis son inauguration en septembre 2004.

La disposition bientôt de toilettes pour handicapés proche du temple.

Un parc exceptionnel qui nous permet d’accueillir des activités de plein air et notamment des jeunes. Un local régional pour les EEUdF.

La proximité des locaux du Cours Bernard Palissy et des salles paroissiales catholiques en cas de demande de rassemblement plus importants.

Bientôt la présence d’un presbytère à côté du temple comportant séjour cuisine bureau indépendant et quatre chambres. (réservé dans un premier temps à un ministère régional)

Mais au delà des moyens matériels nous pouvons envisager le concours des pasteurs de Choisy et de Villeneuve St Georges.

Nous disposons nous-mêmes d’un petit groupe de personnes motivées, (bien que pas toujours disponibles car trop chargées) qui se renouvelle et pourrait se renforcer.

Les offrandes et le nombre de donateurs augmentent légèrement, nous permettant de verser un supplément de cible à la région et de nous préparer à prendre en charge les frais accompagnants les services attendus des pasteurs voisins.

Nous pouvons prendre des décisions :

Quant au bulletin « Parole partagée » et à sa complémentarité avec la Voix Protestante

Quant à un budget pour des tables et des chaises supplémentaires.

Quant à une équipe-projet pour l’orgue, en lien avec l’association Les jardins du temple.

Quant aux souhaits sur les modalités du partage avec les Églises de Choisy et Villeneuve.

Remercions le Seigneur pour tout ce que nous avons reçu de lui cette année et pour tout ce qu’il nous permet de construire avec son aide pour son service et pour sa gloire.

Rapport présenté par le président du CP

Retour