Association Cultuelle de l’Église réformée de Boissy-St-Léger

RAPPORT MORAL ANNÉE 2007

AG du 30 mars 2008

 

Les trois axes de notre projet de vie de paroisse restent :

- Formation- édification

- Vie communautaire

- Rayonnement vers l’extérieur

Ils ont pris cette année de nouveaux contours notamment par la collaboration avec les paroisses de Villeneuve-St-Georges et de Choisy-le-Roi ainsi qu’avec le partage des pasteurs Julia Rafenonirina et Antoine Nouis. Cette configuration a pu être obtenue du conseil régional rapidement, sans que cela puisse nous empêcher à terme d’avoir un pasteur à Boissy Rapport moral

Cette collaboration a surtout concerné l’axe Formation-Edification comme nous l’avions souhaité lors de l’assemblée générale de l’an dernier, notamment par les études bibliques mensuelles sur Job avec Julia et les prédications à raison de deux cultes par mois des deux pasteurs. L’éveil à la foi, l’école biblique et surtout les catéchismes ont beaucoup profité des cultes catéchétiques avec Jacques Gruber. Les groupes de catéchèse ont commencé à tisser des liens avec leurs homologues des deux autres paroisses et il semble que des perspectives plus fécondes puissent être envisagées. La diffusion de la Voix protestante et de Parole partagée participent de l’édification. Un Atelier biblique en lien avec la CRAB est en préparation pour la rentrée. Une bibliothèque théologique et biblique est stockée dans le bureau du nouveau presbytère pour les personnes désirant approfondir leurs connaissances.

Sur l’axe de la Vie communautaire : le lancement d’un groupe Alpha a apporté un renouveau, soutenu pour certains par des réunions de prière. Le bon niveau des sessions a été maintenu grâce à la collaboration de plusieurs pasteurs extérieurs. Il existait déjà le groupe de lectures du mardi après midi, les répétitions de la chorale et les amitiés chrétiennes de Sucy. mais le groupe Alpha a permis de mobiliser plus de monde d’horizons divers dans une démarche commune. Il a permis aussi de proposer une démarche plus collégiale aux demandes de catéchèse d’adultes. Au niveau de la catéchèse et de l’école biblique la dimension communautaire est soutenue par les journées catéchétique où le repas mensuel en commun en est le symbole. Cette vie communautaire a profité en la fin d’année de la disponibilité de la salle de séjour du presbytère et du bureau d’accueil.

Le Rayonnement vers l’extérieur a pris une autre dimension avec d’une part l’accueil, grâce au groupe Alpha, des personnes étrangères à la paroisse. Le pasteur Nouis a pu être associé au groupe Alpha et également à une conférence inter religieuse HES à Limeil-Brévannes. Le pasteur Jacques Gruber assure aussi la présence réformée dans le dialogue de l’amitié Judeo-chrétienne et ses conférences avec des intervenants de renom. Nous restons présents dans les journées des associations à Sucy et Boissy de même que dans les célébrations du 8 mai et du 11 novembre à Sucy et Limeil. Nous participons aux fêtes interreligieuses d’HES à Limeil et de Brie-Comte-Robert. Les jumelages avec l’Allemagne restent modestes.

Nous avons organisé une conférence œcuménique commune Jardins du Temple et Pax Christi sur le développement durable dans nos communes. Le groupe de veille œcuménique a soutenu une nouvelle fois la journée scolaire du patrimoine où étaient présentés le temple et l’église de Boissy. Une nouveauté cette année, un rallye des jeunes catholiques et protestants fit le tour de plusieurs édifices locaux et une soirée en commun fut vécue à Villecresnes.

Le rayonnement à l’extérieur passe aussi par les concerts et expositions que nous accueillons (voir Jardins du temple). Le site internet de la paroisse participe de ce rayonnement.

Pour l’année 2008 nous avons un projet de rencontre avec une paroisse luthérienne qui doit nous préparer au rapprochement entre nos deux Églises aux niveaux régional et national.

Les moyens se sont accrus cette année, notamment par l’ouverture de toilettes neuves pour handicapés et par la possibilité d’utiliser partiellement le nouveau presbytère.

Nous disposons ainsi d’un bureau, d’une cuisine et d’une salle de réunions au moins jusqu’au 1 er juillet de cette année. La location de chambres de ce presbytère permet de faire face aux nouvelles dépenses générées par son utilisation.

Cependant dans l’hypothèse fort probable où le presbytère de Boissy serait occupé par un pasteur ou une animateur régional il faudra que nous puissions nous organiser mieux avec les pièces du temple. Nous devrons dégager la partie basse de l’escalier, fermer et isoler la pièce du deuxième, peindre la cage d’escalier. Dès ces jours-ci un plombier va installer un évier dans la sacristie. La rampe handicapés sera aussi à prévoir.

Les remerciements  : nous devons remercier les nombreuses personnes qui ont participé à l’ameublement du presbytère, à l’équipement de toutes les poignées de portes du presbytère, celles qui ont fourni un ordinateur avec imprimante, un fonds de bibliothèque théologique, un nouvel aspirateur, un meuble de rangement, un tableau de cantiques, le nettoyage de la fosse de récupération d’eau de pluie, … et celles qui donnent de leur temps pour l’entretien du temple et l’embellissement du parc.


 

Association Les jardins du temple (loi 1901)
Interculturelle et d’entre aide.

Rapport moral année 2007
AG du 30 mars 2008

L’association « Les jardins du temple » nous permet d’assumer nos responsabilités dans l’accueil des groupes étrangers à la paroisse au titre de l’Espace Régional protestant Hottinguer et notamment le scoutisme unioniste ou autre, les autres groupes de l’Eglise : étudiants, groupes de jeunes, consistoire, Voix protestante, les retraites de conseil presbytéraux, les autres paroisses et notamment les paroisses de langue malgache ou congolaises. Ces groupes demandent l’utilisation du parc ou de nos locaux.

Il y a donc un planification de l’utilisation de l’Espace, un accueil, une surveillance du nettoyage et de l’entretien, une participation financière ou en travaux. Les groupes sont chaque année plus nombreux.

Concert GospelL’association « Les jardins du temple » nous permet d’organiser des manifestations culturelles ou interculturelles. Elle est la structure d’accueil naturelle des organisateurs de conférences, concerts et d’expositions qui utilisent nos locaux mais également des manifestations que nous organisons nous-mêmes et qui ne pourraient relever d’une association loi 1905. Elle est le vis à vis de Pax Christi pour les conférences œcuméniques locales. En quelque sorte, elle est une association intermédiaire entre le caractère laïque de la société française et le caractère religieux de nos autres activités. Intermédiaire peut signifier aussi transition ; elle participe de la visibilité du temple, de la communion des fidèles et de l’offre de formation du fait religieux. C’est également la structure légale naturelle pour la remise en service de l’orgue Rothinger.

L’association « Les jardins du temple » constitue également le support de nos activités d’entraide. Elle nous permet de débloquer une aide pour des personnes individuelles. Cette activité d’entraide nécessiterait le concours d’un plus grand nombre de paroissiens. Déjà certains d’entre nous ont participé à des rencontres spécialisées dans l’entraide et ont tissé des liens avec d’autres associations semblables ou complémentaires pour mieux s’informer et se former. L’entraide comme le culturel est aussi une activité de transition et de visibilité. À nous d’en faire aussi un lieu de vie communautaire.

Pour le conseil presbytéral – Le président

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

retour page précédente
retour
au site