RAPPORT MORAL POUR L’AG
DU 21 MARS 2010

Il suit les trois axes de notre projet de vie de paroisse.

FORMATION-EDIFICATION
Les pasteurs des paroisses voisines, Julia Rafenonirina de Choisy le Roi et Antoine Nouis de Villeneuve Saint Georges viennent prêcher chacun en moyenne une fois par mois à Boissy.
L’école biblique et les 2 groupes de catéchisme ont profité des débuts de cultes avec Jacques Gruber, tandis que les petits de l’éveil à la foi ont des séances propres. La périodicité a changé : deux dimanches matin environ par mois, avec depuis la rentrée, trois cultes familiaux destinés à tous les paroissiens, des tout petits aux plus âgés.Les groupes de catéchisme et d’école biblique se se retrouvent avec plaisir trois fois par an avec ceux des deux autres paroisses, dont un week-end à Boissy.
Nous avons suivi jusqu'à juin 2009 les études bibliques mensuelles sur les livres des Petits prophètes avec Julia Rafenonirina. Cette année, elle anime une formation aux visites.
Un atelier biblique (en lien avec la Cellule Régionale d’Animation Biblique, par l’intermédiaire du pasteur Patrice Rolin, qui forme Béatrice Kraemer et Marie-Thérèse Daleau) fonctionne pour la deuxième année. Après l'évangile de Marc en 2008-2009, le groupe travaille sur les premiers chapitres du livre de la Genèse.
Un cours de grec biblique a lieu toutes les semaines avec Margherita Paccalin.

VIE COMMUNAUTAIRE
Une réunion de prière a lieu un mercredi soir par mois. Marie-Christine Duchesne recueille vos sujets.
Le groupe de discussion (évolution du groupe de lecture) permet à chacun de partager ce qu'il a lu, vu ou entendu, un mardi après-midi par mois.
Béatrice Kraemer tient une permanence au temple les mardis de 14 à 17 heures.
Le groupe de jeunes ménages et celui des Amitiés chrétiennes de Sucy (auquel se joignent plus fréquemment d’autres catholiques) se réunissent tous les deux mois.
La chorale répète chaque samedi matin les chants du culte et prévoit un mini concert de chants des écoles bibliques.
Le diaconat a fourni des aides ponctuelles. La collecte du 1er dimanche de chaque mois lui est destinée et des dons alimentaires peuvent être déposés au temple.
Le consistoire se réunira à l'Ascension à Boissy pour le culte et le repas.
La diffusion des nouvelles est assurée par des mails, ainsi que par le mensuel régional Paroles protestantes (nouveau nom de La Voix protestante depuis la réunion de l’Eglise luthérienne et de l’Eglise réformée), dont les abonnements sont collectés par la paroisse, et par notre journal local, Parole partagée, qui recherche de nouveaux rédacteurs, occasionnels ou réguliers.

LE RAYONNEMENT VERS L’EXTERIEUR
L’expérience des deux parcours Alpha pour faire découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne se poursuit avec une série sur les grands principes du protestantisme.
Le groupe d'amitié judéo-chrétienne propose un dimanche après-midi par mois environ des conférences-débats avec des intervenants de renom sur des sujets d'actualité et des questions spirituelles.
Nous restons présents dans les célébrations interreligieuses du 8 mai à Sucy et du 11 novembre à Boissy et Limeil.
Nous participons aux fêtes interreligieuses d’HES à Limeil et de Brie-Comte-Robert. Les jumelages avec l’Allemagne restent modestes mais la venue de paroissiens de Lauda pour nous offrir une couronne de l’Avent a permis d’étrenner l’harmonium.
Les conférences œcuméniques sur Paul, d’abord organisées par les catholiques, se sont achevées avec trois soirées animées par des pasteurs.
Le groupe de veille œcuménique, entre autres activités, a soutenu une nouvelle fois la journée scolaire du patrimoine où étaient présentés le temple et l’église de Boissy.

ET MAINTENANT ?
L’augmentation de la présence au culte (en général une trentaine de personnes, et même jusqu’à une centaine lors des cultes familiaux) est réjouissante. Malheureusement, elle contraste avec la faible participation aux réunions de semaine, qui limite la vie communautaire et pose la question de l’adéquation des activités proposées avec les attentes des paroissiens. C’est pourquoi le conseil presbytéral espère qu’ils s’exprimeront largement lors de l’AG.
Le nombre des personnes qui s’impliquent dans la vie de la paroisse, tout en augmentant, est insuffisant pour éviter la surcharge de certains, compte tenu de leurs obligations personnelles et professionnelles, ce qui compromet la poursuite de certaines activités et l’organisation de nouvelles. L’entretien des locaux (jardinage, ménage), l’accueil du mardi après-midi, le diaconat, par exemple, ont besoin de nouveaux volontaires.

LES JARDINS DU TEMPLE
Nous avons organise avec les paroisses voisines de Villeneuve et Choisy plusieurs manifestations autour de l'anniversaire de la naissance de Calvin : à Villeneuve, quatre cultes suivis de conférences sur Calvin, à Choisy, une exposition et à Boissy, la pièce de La Marelle " Les fourberies de Calvin". Nos paroisses ont participé à la rencontre des paroisses de la région parisienne à Noyon le 17 mai dernier pour cet anniversaire.

Un autre moment fort a été la participation aux fêtes des associations de Boissy et Sucy (comme chaque année).

Le presbytère est occupé depuis le mois d'août par Pascal et Caroline Carton, qui étaient auparavant en mission au Cameroun, et leurs trois enfants.

Le petit groupe qui s'occupe de la remise en état de l'orgue a fait rénover l'harmonium du temple, qui est maintenant en service. Nous sommes à la recherche de musiciens pour animer les cultes.

Nous continuons d'accueillir des groupes nombreux de scouts pour des week-ends et des stages ainsi que d'autres groupes : consistoire, retraites de conseil presbytéraux, autres paroisses et notamment des paroisses de langue malgache ou congolaise. Des groupes de plus en plus nombreux demandent ainsi l'utilisation du parc ou de nos locaux.

Il y a donc une planification de l'utilisation de l'Espace, un accueil, une surveillance du nettoyage et de l'entretien, une participation financière ou en travaux bénévoles.

 

 

Le conseil presbytéral

retour page précédente
retour
au site