Association
« Les jardins du temple »

 

L’association les jardins du temple, créée en 2003, parue au JO du 24 mai 2003sous le N° d’article 3097 et portant le N° en Préfecture : 0941013886 a deux activités principales dans ses statuts qui ressortent d’une association loi 1901 et se distinguent des activités purement cultuelle d’une association 1905, ( comme culte, catéchisme, étude biblique, réunion de prière ….)

L’association les jardins du temple a donc deux activités principales :

1 - une activité culturelle et éducative qui est concernée par l’accueil des groupes sur l’Espace régional protestant Hottinguer, notamment le scoutisme unionistes, les rencontres d’Églises de l’ERF ou d’églises étrangères, des réunions familiales ou privées, l’accueil des rencontres du patrimoine ( notamment des scolaires) avec la visite du temple et la mise en valeur du haut-relief de Bartholdi, différentes manifestations théâtrales et musicales, les journées des associations organisées par les communes, et autres manifestations ou conférences en association avec d’autres collectivités ou communautés (Pax Christi, etc…)

2 - une activité d’entraide : banque alimentaire, pratique de visites, soutien de personnes en difficultés, voiturage, aides financières pour des personnes proches ou à l’étranger. Cette activité d’entraide s’est développée, occupe de plus en plus de temps et concerne de plus en plus de personnes. Ce développement justifie une comptabilité particulière a cette deuxième activité et à terme à l’étude d’un agrément pour une défiscalisation des dons.

Les personnes faisant partie du Conseil d’administration des Jardins du temple ( 7 à 9 membres selon les statuts) sont en majorité des membres du conseil presbytéral (au moins 1 membre de plus que ceux qui n’en font pas partie.

Pour rappel d’infos, ont été élus ou réélus conseillers presbytéraux le 29 mars 2009
Philippe CANDELON, Hugues DERIAZ, Hélène GARCIA, Françoise MESI, Evelyne PAGÉS, Dominique POMPIER.
Elus ou réélus conseillers presbytéraux en 2006 : Béatrice KRAEMER, Marie-Thérèse DALEAU, Michel de MONDENARD, Bernard MONOD, André PACCALIN , Marie-Thérèse PARIS.

Sur ces 12 conseillers presbytéraux, six ont été mandatés pour faire partie du Conseil d’administration des jardins du temple : Philippe Candelon, Hugues Deriaz, Béatrice Kraemer, Bernard Monod, Michel de Mondenard, Dominique Pompier.

Trois élus ne font pas partie du Conseil presbytéral (3 ou 4 d’après les statuts) :
Jean-Brice de BARY, pour la partie culturelle
Margherita PACCALIN , pour la partie entraide
Jean-Pierre CLERC,

Invité permanent: pasteur Thomas KELLER

Nouveau candidat présenté par le Comité directeur : Philippe JOSPIN, trésorier adjoint chargé de l’entraide ne faisant pas partie du CP.

Bureau actuel:
Président Michel de MONDENARD
Vice-Présidente Entraide : Margherita PACCALIN
Vice-Président Culture : Jean-Brice de BARY
Trésorier : Hugues DERIAZ
Secrétaire : Bernard MONOD
Trésorier adjoint chargé de l’entraide : à élire :

L’occupation de l’Espace protestant Hottinguer est gérée selon un planning d’occupation régulièrement réactualisé et consultable sur le blog internet des jardins du temple.
Les louveteaux et louvettes ne couchent plus dans les salles annexes du temple. Nous avons cependant permis à un groupe qui avait prévu de camper sous tente et qui avait été surpris par un très mauvais temps de s’y mettre à l’abri.

Les Eclaireurs et éclaireuses unionistes de la Région Ile de France sud ont commencé les aménagements prévus. Débarras du local du 1er étage, utilisation de la cave de l’ancienne chaufferie, construction d’un abri le long du temple pour les sacs et les grosses tentes. Ils ont prévu de faire une dalle au sol dans la chaufferie.

Il est demandé à chaque groupe soit un service d’entretien du parc, soit une participation financière.

La commission immobilière de la paroisse a conduit un certain nombre de travaux. Reste à établir un poste d’eau avec évier extérieur sur la partie arrière du temple à l’utilisation des groupes scouts et éclaireurs, de manière à déplacer le poste d’eau vers le parc et le rapprocher de l’emplacement du feu de camp.

Etat des finances de l’Association

Elles sont réparties selon les deux activités
L’activité culturelle et éducative a peu de mouvements financiers, même s’il y a eu une pièce de théâtre et des concerts (2200 euros sont en réserve au titre de l’orgue ou d’autres équipements ou réparations)
Solde au 31/12/2010 2326,77 euros

Adhésion à l’expo bible 94 58,00 euros
Frais de banque 8,60 euros
Solde au 31/12/2011 2260,17 euros
Crédit d’utilisateurs 2012 : 63,00 euros
Situation au 25 mars 2012 2323,17 euros

Les finances de l’activité d’entraide
Les ressources correspondent à des dons en numéraires récoltés principalement les premiers dimanches de chaque mois.
Solde au 31/12/2011 : 804,48 euros
Crédit en 2012 : 150,00 euros
Situation au 25/03/2012 954,48 euros

La situation comptable consolidée est donc au 31 décembre 2011 de : 3064,65 euros
Situation comptable au 25/03/2012 : 3277,65 euros

En conclusion l’association a poursuivi ses activités culturelles et éducatives habituelles en 2011 et a développé de manière très significative son activité d’entraide. De nouveaux membres se sont investis; des moyens supplémentaires son nécessaires, un agrément pour la défiscalisation des dons pourrait être mis à l’étude.

Michel de Mondenard , 25 mars 2012

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

le 24 juin pour la journée de paroisse