Assemblées générales du 16 mars 2014

RAPPORT MORAL POUR L’ANNEE 2013

Voilà deux ans et demi (depuis juillet 2011), que notre paroisse de Boissy a un pasteur, dont le proposanat a été validé en avril 2013, et un nouveau conseil presbytéral a été élu lors de l’AG 2013. Par ailleurs, la rampe pour les personnes à mobilité réduite, qui sert aussi aux poussettes, a été inaugurée en septembre dernier, et un système de délestage électrique a permis de mieux gérer le chauffage des locaux. Enfin, l’entrée de Boissy dans l’EPUF a été célébrée en octobre. Bref, sur le plan spirituel, matériel et institutionnel, l’année 2013 a été marquante pour nous.

Explications sur l'EPUFComme l’année précédente, nous pouvons nous réjouir de l’augmentation du nombre de personnes au culte, en moyenne 45-50, ainsi que du nombre d’enfants et de jeunes (sans compter les bébés !). 59 sont inscrits dans les groupes, encadrés par 7 catéchètes.

L'accueil aux repas familiauxCependant, cette croissance de la paroisse ne doit pas nous empêcher de nous connaître les uns les autres ; nous devons même créer et renforcer des liens, afin de vivre pleinement la fraternité chrétienne. Celle-ci est déjà favorisée par la régularité des pots d’accueil bimensuels et des repas familiaux mensuels, dont le plat principal est désormais préparé à tour de rôle par un groupe de la paroisse. La réunion de prière est aussi l’occasion de partager les joies et les peines des paroissiens, dans un groupe qui n’est pas encore assez nombreux.

Dans cet objectif de fraternité, ont été créés les groupes de maison projetés à la dernière AG. L’un est issu de la transformation du groupe du mardi chez Isabelle Forst à Sucy, un autre se réunit au presbytère le jeudi soir. Ce sont, tous les 15 jours, des lieux de rencontre, de partage autour des prédications, de soutien fraternel, de prière. Le groupe de jeunes avait déjà connu la même transformation. La grande nouveauté est le groupe de louange : une dizaine de jeunes (surtout des catéchumènes) répètent de la musique tous les samedis. Nous avons eu le plaisir de profiter de leur animation musicale lors de la fête de Noël, ils participent à des soirées en commun avec les jeunes de Choisy et de Villeneuve et envisagent d’animer certains cultes.

Une autre nouveauté est la catéchèse d’adultes, le samedi après-midi précédant chaque dimanche catéchétique. Elle est destinée aux plus de 18 ans qui désirent faire un tour d’horizon de la foi chrétienne, avec le pasteur, sur les thèmes abordés dans les groupes de catéchumènes. 9 personnes y ont déjà participé.

Les rencontres de Matière à réfléchir se sont poursuivies autour du pasteur Jacques Gruber : d’abord avec la fin de la série sur le sens de l’existence dans les différents courants philosophiques et religieux, et depuis février sur les questions posées dans le semainier de l’EPUF. Nous avons commencé par la Bible.

Le groupe d’entraide, qui s’était structuré l’année dernière, est en train d’élaborer des statuts, pour que les dons puissent faire l’objet de déductions fiscales, et aussi pour faciliter son action, en particulier l’aide alimentaire.

Il y a eu comme chaque année des rencontres régulières avec les catholiques et les autres religions. Il faut rappeler plus particulièrement notre participation à l’Expo Bible de Créteil, dans l’organisation ainsi que par une pièce de théâtre sur Ruth.

La choraleNos locaux sont toujours très demandés, notamment par une église malgache et par le scoutisme régional. C’est un service que nous rendons à d’autres communautés mais qui est prenant et contraignant pour nous.

Les projets ne manquent pas :
• relancer la chorale, ce qui est un des buts de la commission musique, et le groupe de jeunes ménages ;
• développer les groupes de maison existants, appelés à accueillir de nouveaux membres, pas seulement issus de la paroisse, et trouver d’autres foyers pour en créer de nouveaux dans des secteurs géographiques différents ;
• étoffer l’équipe de rédaction du journal ;
• remplacer les deux catéchètes du groupe de caté 2 ;
• créer un office pour faciliter la préparation de repas ;
• améliorer l’accueil, grâce à la création d’une commission.

La participation de tous est nécessaire pour faire vivre la paroisse. D’abord du point de vue financier, puisqu’elle ne vit que de vos dons qui, cette année encore, ont manifesté votre grande implication. Mais aussi par des engagements qui peuvent prendre des formes très diverses, mais sont tous aussi nécessaires les uns que les autres, pour l’annonce de l’Evangile.

Le Président du Conseil presbytéral
André PACCALIN

Culte à Boissy-St-Léger

 

Page d'accueil
Page
d'accueil
Nous contacter :
Association Cultuelle de l'Eglise Protestante Unie
de Boissy Saint Léger - (Val de Marne)
1E rue Lacarrière - 94470 Boissy-St-Léger
Internet : protestants-boissy.org
Mél: infos-temple@protestants-boissy.org
Haut de la page
Haut
de page