Rapport moral de l’année 2014
(AG du 15 mars 2015)


Pour commencer ce rapport moral sur la vie de notre église locale, je prendrai la conclusion du rapport moral de l’AG 2014, les projets ne manquent pas, avais-je dit (il y en avait 6).

Voyons dans quelle mesure ils ont été réalisés.

• Relancer la chorale

C’est fait, en particulier grâce à un changement d’horaire : l’après-midi à 17h ; la venue de plusieurs messieurs, maintes fois souhaitée par Béatrice, a étoffé le groupe et la chorale commence à participer régulièrement au culte.

Relancer aussi le groupe de jeunes ménages

En fait, il s’agit désormais de rencontres pour les couples, pas forcément jeunes. Elles ont lieu désormais tous les deux mois. Il y a dans l’année quatre repas à thème avec toujours une bonne base de public intéressé : couples mariés depuis plus ou moins longtemps, ou se préparant au mariage, ou pas encore mariés, il y a même des gens qui seraient intéressés de venir seuls…

• Développer les groupes de maison existants, appelés à accueillir de nouveaux membres, pas seulement issus de la paroisse, et trouver d’autres foyers pour en créer de nouveaux dans des secteurs géographiques différents

Aux groupes du mardi et du jeudi, rebaptisés chez Isabelle et chez Pierrette, et au groupe de jeunes (désormais au presbytère en raison de l’installation de Marie Forst à Champigny) s’est ajouté un quatrième groupe de maison chez Agnès et Gérémie, qui en est encore au stade de la prospection ; il a été créé un culte de maison à Brie Comte Robert chez Davy et Dalia. Tous ces groupes se réunissent tous les quinze jours. Anciens ou nouveaux, ils sont une bénédiction pour notre communauté. Cette assemblée générale est l’occasion de remercier celles et ceux qui les accueillent chez eux.

• Etoffer l’équipe de rédaction du journal

Les responsables ne sont toujours que 2 : Béatrice et Margherita, en collaboration avec Thomas pour la définition du sommaire. Cependant, les personnes sollicitées pour rédiger des articles sont toujours partantes. Nous nous réjouissons de la participation de jeunes, y compris de très jeunes par des dessins, et de la possibilité de feuilletons d’histoire religieuse ! La diffusion de Parole partagée par Internet et sur notre site permet de mieux le diffuser ainsi que de le rendre plus beau et plus attractif grâce aux magnifiques illustrations de Bernard Monod. La communication par le site est une lourde tâche, pour laquelle nous avons besoin de bonnes volontés supplémentaires.

• remplacer deux catéchètes car Emmanuel et Kahindo sont désormais installés en Belgique.

L’appel à de nouveaux catéchètes a été entendu. L’équipe ainsi complétée est toujours aussi dynamique et mérite nos remerciements pour son engagement régulier dans une tâche aussi importante que prenante.

 

• créer un office pour faciliter la préparation de repas

Comme tout projet immobilier, c’est une entreprise de longue haleine, qui repose dans un 1er temps sur la commission immobilière. Ils nous informeront tout à l’heure de l’état d’avancement de ce projet

• améliorer l’accueil, grâce à la création d’une commission.

Celle-ci est encore en sommeil ; le président, qui devait s’en occuper, va s’y mettre.

La conclusion de ce tour d’horizon est que nous pouvons encore bien avancer sur toutes ces voies ! Dans la plupart des cas, comme la chorale, le journal, le groupe de maison chez Agnès et Gérémie, un engagement plus nombreux ou plus régulier semble être la clé des avancées.

Une activité qui n’avait pas été citée parmi les projets s’est développée de façon remarquable : le groupe de louange. Sa participation au culte, envisagée dans le dernier rapport moral, est devenue mensuelle et une soirée de louange exceptionnelle a eu lieu à Boissy, réunissant 40 jeunes de toute la région ; les jeunes participent aussi à des soirées de louange dans d’autres Eglises unies de la région. Grâce à un don, la paroisse a pu investir dans du matériel qui permet de mettre leur talent encore mieux en valeur.

En revanche, la catéchèse d’adultes a pris fin. Les participants ont été invités à s’intégrer aux groupes de maison, qui permettent vraiment une (re)découverte active de la foi protestante.

Le rapport moral de l’année dernière mentionnait l’effort continu de l’entraide pour se structurer. Il a abouti avec la tenue en décembre d’une AG constitutive. Voilà pourquoi nos deux assemblées générales (de l’association cultuelle et de l’association culturelle) vont être suivies de l’AG de notre entraide.

La question de notre présence à Brie Comte Robert a toujours été une préoccupation pour notre Eglise : un vrai défi de savoir comment nous pourrions mieux annoncer l’Evangile dans cette région qui est historiquement un haut lieu du protestantisme et qui fait partie de notre paroisse. De ce point de vue aussi, l’année 2014 a été l’occasion de grands progrès avec la mise en place d’un culte de maison chez Davy et Dalya, qui permet une présence régulière et missionnaire de notre Eglise au cœur de Brie Comte Robert, animée par un groupe composé d’autant de personnes de la région de Brie que de personnes de la région de Sucy-Boissy.

Certains événements ont eu des répercussions sur l’organisation des services de la paroisse. Nous avions déjà le service des cultes (apporter la Sainte Cène ou le pot d’accueil). L’accroissement du nombre de bébés et de très jeunes enfants a suscité la création d’une garderie. D’autre part, un fait marquant de l’année 2014 a été le début tant annoncé des travaux de la RN 19, qui ont entraîné pour nous des changements notables, avec une nouvelle entrée et un nouveau parking. Les perturbations ont été limitées, le plus gros inconvénient est l’augmentation notable du trajet pour venir de Boissy, en particulier du RER, et de Limeil. Il a donc fallu faire appel plus largement à des chauffeurs et ce transport est actuellement en train de s’organiser. Une retombée heureuse du chantier, signalée par le pasteur, est l’ouverture sur notre nouveau quartier.

La croissance numérique de notre église locale s’est poursuivie. Quasiment tous les dimanches, nous voyons au culte un ou plusieurs visages, nouveaux ou encore peu connus, L’assistance moyenne au culte est passée de 45-50 en 2013 à 50-60 en 2014. Nous voyons dans cette croissance continue depuis plusieurs années un effet notamment de la présence d’un pasteur … et quel pasteur !

Nous pouvons aussi remercier tous ceux qui, avec Thomas Keller, contribuent au rayonnement de la paroisse, en particulier Jacques Gruber avec Matière à réfléchir ; que soient remerciés aussi tous ceux qui ont à coeur d’accueillir les nouveaux venus ou ont pris des responsabilités dans les différentes activités.

Mais tous autant que nous sommes, nous devons être bien conscients que cette croissance de notre paroisse entraîne encore plus qu’auparavant la nécessité de développer la fraternité et l’engagement, qui étaient déjà des objectifs pour 2014. Plus nous sommes nombreux et plus nous devons veiller à prendre soin des nouveaux venus, et même à approfondir nos relations entre frères et sœurs en Christ. Et plus notre église se développe, plus la charge du CP est lourde, plus il est difficile de répondre aux besoins des paroissiens ainsi que de la communauté.

Le CP est très heureux que deux nouvelles personnes aient accepté de s’engager comme conseillers presbytéraux : Davy NZONGO et Gérémie MIAMBANZILA. Nous vous les présenterons tout à l’heure au moment des élections. Mais tous ceux qui, en tant que chrétiens, sont attachés à la paroisse de Boissy, sont invités à se mobiliser pour exercer pleinement le sacerdoce universel qui caractérise notre Eglise protestante Unie. Cela signifie que nous sommes tous appelés à nous engager dans l’église locale et à ne pas trouver seulement dans l’assistance au culte l’occasion de vivre notre foi chrétienne.

C’est ainsi que de nombreuses possibilités sont offertes aux volontaires, par exemple :

- pour la garderie, au sujet de laquelle une petite réunion va être organisée toute à l’heure avec les parents et les paroissiens intéressés
- pour le jardinage et l’entretien de l’extérieur, par exemple la pelouse à tondre et le mur d’enceinte à nettoyer. Béatrice serait heureuse de partager cette activité hygiénique et détendante avec une petite équipe
- pour l’activité œcuménique à Boissy et interreligieuse à Sucy. Les événements de janvier ont confirmé toute l’importance de ces groupes, or à Sucy comme à Boissy notre présence repose sur trop peu de personnes
- pour l’accueil. Certes, il va être réparti chaque dimanche entre les conseillers. Mais saluer plus particulièrement les nouveaux venus et s’intéresser à tous est une joie offerte à tout le monde !

Comme l’Eglise Protestante Unie à sa création en 2013, choisissons pour 2015 la confiance.

Dieu nous a fait confiance en nous offrant sa grâce en Jésus-Christ. Tous ensemble à Boissy, nous sommes appelés à célébrer cette confiance et à la partager entre nous, mais aussi à la diffuser, à la rendre contagieuse par le témoignage de notre vie communautaire et de notre vie personnelle.


André PACCALIN


Page d'accueil
Page
d'accueil
Nous contacter :
Association Cultuelle de l'Eglise Protestante Unie
de Boissy Saint Léger - (Val de Marne)
1E rue Lacarrière - 94470 Boissy-St-Léger
Internet : protestants-boissy.org
Mél: infos-temple@protestants-boissy.org
Haut de la page
Haut
de page