Compte-rendu de

lAssemblée Générale

du dimanche 21 mars 2004

Liturgie d’accueil : (Evelyne Pagès)

Chant du psaume 36, qui peut être mis en exergue pour cette journée :

  • O Seigneur ta fidélité remplit les cieux et ta bonté dépasse toute cime
    Les hommes se rassembleront, autour de toi ils trouveront leur paix devant ta face
    Que précieux est ton amour ! Dans ta demeure nuit et jour la table est toujours prête
    Maintiens ta grâce aux hommes droits ; donne à celui qui vient vers toi l’appui de ta justice

Formation : (Monique Maitre, Marie-Christine Duchesnes, Evelyne Pagès, André Paccalin)

Ecole biblique : thèmes : l’histoire de Jonas, fêtes chrétiennes, réception-rencontre des enfants de la paroisse catholique de Sucy en Brie, projet de même réception-rencontre avec les enfants de la ville jumelée de Bietiegheim

Catéchisme : 7 jeunes de 13 à 16 ans. Thèmes : bibliques, éthiques, chrétiens dans le monde, Jésus aujourd’hui, enracinement du chrétien en l’humain, les grands principes du protestantisme, rencontre-débat avec des adultes engagés, WE avec les autres paroisses.

Cinq jeunes aînés se rencontrent certains samedis : ici aussi rencontre-débat avec des adultes engagés (B.Cottret : laïcité, J.Gruber, H.Deriaz), aide au repas-spectacle organisé par HES. En projet : greffe et mucoviscidose (avec Mme Pompier), concert Gospel.

Pour tous, école biblique, catéchumènes, catéchètes à repas commun. Lorsque des parents peuvent se joindre à ce moment de partage, la convivialité est encore mieux vécue.

Accueil de groupes : (Dominique Pompier)

Jusqu’à aujourd’hui, c’est à dire avant la rénovation du temple, seuls des groupes scouts acceptant le coté spartiate des lieux ont pu être accueillis en hiver. Ils ont pu de surcroît participer au débroussaillage du parc.

La troupe d’Enghien est passée, celle de St Maur est prévue pour avril, d’autres en mai

Groupes de chant, répétitions de chorales, rencontres diverses, leur accueil sera plus facile lorsque la rénovation du temple et surtout son extension sera terminée.

Bible et actualité : (Michel de Mondenard)

Changement d’horaire pour ces rencontres : une fois par mois, le lundi de 19 à 20h30, de façon à permettre à ceux qui travaillent de pouvoir participer. Lecture biblique du jour et thèmes de discussion libre sur l’actualité.

Prochaine rencontre le 26 avril au temple ou à Bernard Palissy.

Rénovation du temple

Les travaux de la première tranche sont largement avancés et seront terminés en avril 2004 sauf les peintures :

- les toitures du temple sont rénovées et leur accessibilité a été prévue pour leur entretien,

- les pierres abîmées par le gel ont été retaillées et reconstituées avec un mortier spécial.

- les vitraux sont remplacés (la rosace) ou réparés, les fenêtres remplacées et des volets roulants installés sur tout le premier niveau. Il est plus difficile aux vandales d’entrer par effraction.

- Les sols ont été refaits dans les salles, un très beau carrelage a été posé.

- L’éclairage, l’isolation et le chauffage sont installés tant dans le temple que dans les salles.

- Les peintures viendront. Dans le temple il y aura des raccords de peinture car il aurait été trop coûteux de tout refaire. En revanche les salles seront repeintes totalement.

- Les salles et l’escalier à l’arrière du temple seront accessibles mais ni leur peinture ni leur chauffage est prévu dans l’immédiat. Le bénévolat pourra s’y exercer de même que dans l’ancienne chaufferie.

La 2e tranche correspond à l’extension : office, toilettes, possibilités de douches, rampe handicapés et la 3e tranche concerne la maison d’accueil-presbytère.

La facture des entreprises s’élève à 270 000 euros, elle est entièrement financée.

Les phases 2 et 3 respectivement de 110 000 euros et de 260 000 euros ne sont pas totalement financées et pour poursuivre nous attendons l’indemnité de l’état de 210 000 euros correspondant au passage en souterrain de la future déviation de la N19.

Une cérémonie d’inauguration du temple rénové peut être préparée, plusieurs dates sont proposées : 9 mai, 6 juin ? Le 19 septembre est la journée du patrimoine, cette date est retenue.

Mensuel « La Voix Protestante » (Bernard Monod)

L’assemblée générale de l’association « La Voix Protestante » s’est réunie hier samedi. Plusieurs paroisses, en particulier Boissy St léger, abonnent tous leurs ressortissants afin que chacun soit informé. Mais pour bénéficier d’une tarification réduite il est nécessaire qu’au moins la moitié des abonnements soient des abonnements individuels. Il vous est donc demandé de bien vouloir, si possible, remplir un abonnement personnel disponible ici.

Un « miroir » de La Voix Protestante : le site Internet www.erf-rp.org qui permet la découverte interactive des actualités de la région et des paroisses.

Jumelages (Michel de Mondenard)

Bietiegheim est jumelée avec Sucy en Brie, Lauda avec Boissy St léger. Le 20 juin prochain l’ancien maire de Bietiegheim vient à Sucy et la municipalité organise un événement surprise à cette occasion. Un service œcuménique franco-allemand est prévu à l’église St Martin avec plusieurs chorales.

Rencontres judéo-chrétiennes (Jacques Gruber)

Ces rencontres permettent d’écouter des invités passionnants et s’entretenir avec eux. Pourquoi ne venez-vous pas plus nombreux ? Ces moments se tiennent environ cinq fois par an, le dimanche après-midi de 16 à 18h et rassemblent de 50 à 100 personnes. Nos amis juifs sont très demandeurs de ces rencontres avec les chrétiens pour discuter avec eux aussi bien de sujets religieux que de sujets d’actualités.

Prochain sujet « Juifs et chrétiens devant l’Islam »

Œcuménisme (Margherita Paccalin)

Le stand de notre Église qui participe à la journée des associations de Sucy (en septembre) est indispensable. Il offre des possibilités de rencontre avec des personnes éloignées ou ne connaissant pas le protestantisme.

Les expositions sur la Bible qui se sont déroulées à Brie Comte Robert et Sucy en Brie n’ont pas rencontré un franc succès, sans doute par manque de temps de préparation. Par contre la rencontre commune avec le Père Emile Shoufani, curé de Nazareth, arabe et israélien, a été passionnante et a rassemblé une nombreuse assistance.

Pour les jeunes, catholiques et protestants ensembles : projet de montage d’une pièce de théâtre.

Réseaux

Evelyne Pagès et Hugues Deriaz ont été élus respectivement déléguée titulaire et délégué suppléant au synode national,

Philippe Candelon est au bureau du consistoire sud-est,

Bernard Monod est webmaster du site Internet ERF région parisienne,

Michel de Mondenard est membre du conseil régional région parisienne.

Nous avons cinq prédicateurs de la paroisse pour lesquels il a été demandé un renouvellement du mandat de desserte :

Colette Baltzer, Margherita Paccalin, Gérard Pagès, Michel de Mondenard, Bernard Monod.

En appui : Jacques Gruber pour les cultes, Cécile Gruber pour les visites à l’hôpital Emile Roux.

Rapport financier (Hugues Deriaz)

Une feuille imprimée récapitulant les comptes 2003 est distribuée à chacun.

Le trésorier explicite le contenu de ces comptes et répond aux diverses questions posées.

Il fait ressortir que nous sommes parvenus à nos objectifs. L’appel financier spécifique relatif au temple a permis d’y arriver. Cependant son caractère exceptionnel risque de ne pas pouvoir se reproduire. Pas assez de donateurs ont compris en 2003 que les nouvelles déductions permettaient d’augmenter les dons de 25% sans débourser plus. Espérons qu’ils seront plus nombreux en 2004.

Assemblée générale « Les Jardins du Temple »

L’association existe, elle dispose d’un conseil d’administration et permettra de soutenir, en tant qu’association de type loi de 1901, l’association cultuelle de type loi 1905.

Pour valoriser le temple et ses sculptures de Bartholdi, avec la commune de Boissy St Léger, nous organisons une opération de visibilité en participant à la journée du patrimoine en septembre prochain et en montant un anniversaire du centenaire de la mort de Bartholdi en octobre.

Votes

    • Le rapport moral est approuvé à l’unanimité
    • Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
    • Le rapport moral des « Jardins du temple » est approuvé à l’unanimité

Priorités spirituelles et fraternelles

      Mieux tenir compte de la nécessité d’une présence visible de l’église dans la société dans laquelle nous vivons et du témoignage à apporter. Toujours approfondir sa foi en redonnant un sens au spirituel et au fraternel, et en témoigner notamment aux moments de rencontres et de partages.

Prière d’intercession, Notre Père

et joyeuse
mise en commun
d’un repas convivial
pour tous ceux qui peuvent rester




Page d'accueil
Page
d'accueil

Nous contacter :

Association Cultuelle de l'Eglise Réformée
de Boissy Saint Léger - (Val de Marne)
4 rue mercière - 94470 Boissy-St-Léger
Internet : erfboissy.free.fr
Mél: erfboissy@free.fr
Haut de la page
Haut
de page