Gérard Pagès

Gérard Pagès nous a quittés le 20 février 2010. Un culte d’action de grâces présidé par le pasteur Guy Balestier s’est tenu mercredi 24 février au temple de Boissy. Il a été inhumé à Avèze, son pays d’origine, où a eu lieu également un service. Pour ceux qui n’ont pu le lire, voici l’hommage qui lui a été rendu sur notre site par M. de Mondenard.

La paroisse de Boissy doit beaucoup à Gérard Pagès. Il s’était impliqué dans la paroisse de Villeneuve-Boissy bien avant que je m’installe à Villecresnes en été 1972. À l’époque, une seule paroisse et un seul conseil presbytéral réunissaient les deux lieux de culte, mais le pasteur Wallet, ayant demandé à être assisté, fut déchargé du secteur de Boissy - Lésigny par un mi-temps du pasteur Jean Bourguet, qui habitait le presbytère de Boissy. Gérard Pagès, dans ce dispositif, était vice-président du conseil presbytéral commun. Il lui arriva de faire le culte au pied levé car il réunissait une profonde culture biblique et des talents d’improvisation acquis et développés lors de ses études à l’ENA. Il aimait à raconter comment il avait prêché un 11 novembre où le pasteur prévu faisait défaut et où les anciens combattants étaient venus au culte avec leurs drapeaux.

Le pasteur Bourguet, près de la retraite, savait qu’il ne serait pas remplacé rapidement à Boissy . Il prépara la petite communauté de Boissy à son départ et il conçut en 1974 une équipe de cinq bénévoles pour lui succéder, dans laquelle se trouvaient  Gérard, toujours vice-président du Conseil Villeneuve-Boissy, et deux couples avec des expériences pastorales en province et récemment arrivés sur la paroisse : Marc et Madeleine Nouvelon, ainsi que Catherine et moi. C’est donc dès cette époque que j’ai travaillé avec lui et que j’ai pu apprécier ses grandes qualités.

Cette équipe fut une transition essentielle vers la création de l’Eglise locale de Boissy en mars 1976 et la constitution d’un conseil presbytéral distinct de celui de Villeneuve. Gérard y apporta tout le poids de ses convictions pour défendre l’idée d’une animation bénévole dans les sphères synodales où il était connu et apprécié. Madeleine assura le secrétariat de la paroisse, Marc quelques cultes, Catherine et moi la catéchèse des adolescents, les actes pastoraux et la répartition des cultes, dont l’un avait lieu mensuellement à Lésigny.

Le conseil presbytéral de Boissy, en 1976, fut créé avec le soutien du président du Consistoire à partir de trois membres de l’équipe : Gérard, Madeleine et moi ainsi que des conseillers qui comme Bernard Monod venaient de l’ancien conseil presbytéral de Villeneuve-Boissy.

Gérard appartenait aux Cévennes de son enfance, où il eut la chance d’avoir pour pasteur catéchète Jean Valette, lequel poussa la famille Pagès à permettre à Gérard de faire des études secondaires et supérieures. La tradition cévenole constituait son expérience de référence, cependant il savait l’actualiser et quand certains s’émouvaient qu’un culte puisse être présidé par un laïc, il puisait au delà du culte dans son expérience des Veillées cévenoles qui réunissaient plusieurs familles du même hameau, où la Bible était ouverte et la parole partagée. C’est ainsi qu’il accepta pendant un temps de préparer et d’animer un culte par mois que nous appelions « culte en rond », les autres cultes étant soit traditionnels avec Sainte-Cène, soit catéchétiques avec introduction commune et partage en groupes, soit d’accueil du représentant d’une œuvre ou association. Il aimait ces cultes en rond où chacun pouvait prendre la parole à son tour sur le texte proposé et s’enrichir des réflexions des autres.

Avec le temps, Gérard laissera à d’autres plus jeunes, et notamment à sa fille Evelyne, le soin de continuer à animer la petite communauté de Boissy. Il ne sera plus au conseil presbytéral mais toujours tellement présent. L’Église réformée de Boissy lui doit beaucoup et s’associe à la peine de sa famille éprouvée par son passage « sur l’autre rive ».

Michel de Mondenard

Page d'accueil
Page
d'accueil
Nous contacter :
Association Cultuelle de l'Eglise Protestante Unie
de Boissy Saint Léger - (Val de Marne)
4 rue Mercière - 94470 Boissy-St-Léger
Internet : protestants-boissy.org
Mél: infos-temple@protestants-boissy.org
Haut de la page
Haut
de page