Il y a 30 ans !

 

Il Y a 30 ans, j'étais un jeune garçon de pas tout à fait 8 ans, nous étions en septembre et c'était ma rentrée; ou plutôt mon entrée dans une grande aventure qui allait me suivre tout au long de ma vie.

Il y a 30 ans en effet, en septembre 1975 j'entrais dans un local situé au sous-sol du Temple (33 av. de Valenton), ainsi commençait pour moi une vie nouvelle, celle des louveteaux.

Je ne me souviens plus de cette première journée, par contre je sais que j'y découvrais mes futurs copains, Nicolas, Valérie, Olivier, Sylvie, François, Christine, Gilles, Isabelle...

Ah ces copains et copines! Pas toujours facile entre nous, parfois nous nous heurtions, parfois nous étions définitivement fâchés jusqu'à la prochaine réunion.

Nous avons grandi ensemble et pourtant nous ne nous voyions que tous les 15 jours. Nous avons partagé nos rêves, des petits secrets, des paquets de chips.

L'été, en camp, nous partagions de grands moments de rigolades, des chants, une tente, des temps d'émerveillement devant la beauté d'un ciel étoilé mais aussi des moments moins drôles quand la pluie nous clouait sous la tente toute la journée, quand un orage détrempait nos affaires, quand nous étions punis après une grosse bêtise.

Ah ces copains et copines!

J'ai gardé des contacts avec la plupart d'entres eux, même si la vie nous a séparés, même si chacun a suivi sa voie. Je sais que quels que soient les hasards de la vie, chacun a gardé quelque part dans sa tête et dans son cœur une odeur de feu de bois et les paroles d'une chanson qui nous réunissait autour de ce feu.

Si je raconte tout cela ce n'est pas parce qu'à l'approche de la quarantaine je regarde avec nostalgie mon passé, c'est plutôt parce que je suis souvent bien en peine d'expliquer aux parents ce que peut apporter à leur progéniture la vie d'éclaireur.

Or, au delà de l'apprentissage bénéfique de la vie en groupe, au delà du respect du prochain, au delà de la débrouillardise, au delà de la responsabilisation, bref au delà de tout ce que l'on peut apprendre aux éclaireurs, les anciens vous le diront: on garde toujours de ces années de merveilleux souvenirs, qui m'accompagnent personnellement, discrètement aujourd'hui encore dans ma vie d'adulte!

Alors, encouragez vos enfants à rejoindre la nouvelle équipe. Vous trouverez en page 2 de ce bulletin les coordonnees de l'équipe responsable.

Olivier Béchir

(juillet 2009)

 

Page d'accueil
Page
d'accueil

Nous contacter :

Association Cultuelle de l'Eglise Réformée
de Boissy Saint Léger - (Val de Marne)
4 rue mercière - 94470 Boissy-St-Léger
Internet : erfboissy.free.fr
Mél: erfboissy@free.fr
Haut de la page
Haut
de page