Culte familial du 27 novembre 2011

« Gospels    
et Moïse »

Les images, projetées sur écran, ont été créées
et les textes dits par les jeunes

(préparation et supervision de Kahindo et Emmanuel)


1 - Pendant longtemps, les israélites gémissaient et criaient dans leur esclavage.
Les appels au secours qu'ils lançaient dans leur esclavage montèrent vers Dieu. Dieu entendit leurs soupirs. Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les israélites et il sut ...
2 - Un jour que Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, qui était prêtre de Madian; il mena le troupeau au-delà du désert et arriva à la montagne de Dieu, à l'Horeb.
3 - Le Messager du Seigneur lui apparut dans un feu flamboyant, du milieu d'un buisson. Moïse vit que le buisson était en feu mais que le buisson ne se consumait pas. Moïse dit: « Je vais faire un détour pour voir ce phénomène extraordinaire:
Pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas? Le seigneur vit qu'il faisait un détour pour voir, alors Dieu l'appela du milieu du buisson: Moïse! Moïse! Il répondit: Je suis là! Dieu dit:
N'approche pas d'ici; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sacrée. Il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se détourna car il avait peur de diriger ses regards vers Dieu.
4 - Le Seigneur dit: J'ai vu l'affliction de mon peuple qui est en Égypte. et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses tyrans; je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des égyptiens et pour le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Maintenant, va, je t'envoie auprès du Pharaon; fais sortir d'Égypte mon peuple, les israélites.
5 - Moïse dit à Dieu: Qui suis-je pour aller auprès du pharaon et pour faire sortir d'Égypte les israélites? Dieu dit: Je serai avec toi, et voici quel sera pour toi le signe que c'est moi qui t {envoie: Quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

6 - Moïse dit à Dieu: Supposons que j'aille vers les israélites et que je leur dise: «le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.» S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je serai qui je serai. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux israélites: «Je serai» m'a envoyé vers vous. » Dieu dit encore à Moïse: Tu diras aux israélites: « C'est le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, qui m'a envoyé vers vous.» C'est là mon nom pour toujours, c'est mon nom tel qu'on l'évoquera de génération en génération. Tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte et vous lui direz: Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu à notre rencontre. Maintenant, je te prie, accorde-nous de faire trois jours de marche dans le désert pour offrir des sacrifices au Seigneur, notre Dieu.
7 - Je sais bien, moi, que le roi d'Egypte ne vous permettra pas d'y aller, pas même sous l'action d'une main forte. J'étendrai alors la main et je frapperai l'Egypte en y faisant toutes sortes de choses étonnantes. Après cela il vous laissera partir. Je donnerai à ce peuple de la grâce aux yeux des Egyptiens; quand vous partirez, vous ne partirez pas les mains vides. Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne chez elle des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles et vous dépouillerez l'Egypte.
8 - Moïse répondit: Ils ne me croirons pas; ils ne m'écouterons pas. Ils diront: «Le Seigneur ne t'est pas apparu!» Le Seigneur lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Un bâton. Il dit: Jette le par terre. Il jeta par terre et le bâton devint un serpent. Moïse se mis à fuir pour lui échapper. Le Seigneur dit à Moïse: Tends ta main et saisis-le par la queue. Il tendit la main et le saisit: le serpent redevint un bâton dans sa main. C'est afin qu'ils croient que le Seigneur, le Dieu de Jacob, t'est apparu.
9 - Le Seigneur lui dit encore: Mets ta main sur ta poitrine, je te prie. Il mit sa main sur sa poitrine; puis il la ressortit: sa main était couverte de « lèpre », elle était blanche comme de la neige. Il dit: Remets ta main sur ta poitrine. Il remit sa main sur sa poitrine, puis il la ressortit; elle était redevenue comme le reste de sa chair.
10 - S'ils ne te croient pas et ne prêtent pas attention au premier signe, ils croiront à ce dernier signe. S'ils ne croient pas même à ces deux signes et ne t'écoutent pas, tu prendras de l'eau du Nil, tu la répandras sur la terre ferme, et l'eau que tu auras prise du Nil se changera en sang sur la terre ferme.
11 - Moïse dit au Seigneur: Pardon, Seigneur, mais je ne suis pas un home à la parole facile, et ce n'est ni d'hier, ni d'avant-hier, ni depuis que tu me parles, à moi, ton serviteur: j'ai la bouche et la langue pesante. Le Seigneur lui dit: Qui a donné une bouche à l'être humain? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, le Seigneur? Maintenant, va, je serai moi-même avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu devras dire. Moïse dit: Pardon, Seigneur! Je t'en prie envoye quelqu'un d'autre, qui tu voudras! Alors le Seigneur se mit en colère contre Moïse; il dit: N'y a-t-il pas Aaron, ton frère, le lévite? Je sais qu'il parle facilement. D'ailleurs, il vient lui-même à ta rencontre. Quand il te verra, son cœur se réjouira. Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche; moi je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous devrez faire. Il parlera pour toi au peuple; il sera ta bouche, et tu seras son dieu. Prends ce bâton avec lequel tu produiras les signes.
12 - Moïse s'en alla; de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit: Laisse-moi, je te prie retourner vers mes frères qui sont en Égypte, pour voir s'ils sont encore en vie. Jéthro dit à Moïse: Va en paix!

retour page précédente

retour

Page d'accueil
Page
d'accueil
Pour nous contacter :
Association Cultuelle de l'Eglise Réformée de Boissy Saint Léger (Val de Marne)
s/c Monsieur Michel de Mondenard, président du conseil presbytéral
9, allée des Chênes - 94440 Villecresnes
Mél : michel@demondenard.net
Internet : erfboissy.free.fr
Mél : erfboissy@free.fr
Haut de la page
Haut
de page