Lieu de mémoire protestant en région parisienne

Il y a cent quarante ans à Boissy Saint Léger naissait

L'ECOLE SUPERIEURE D'INSTITUTRICES PROTESTANTES

Sa création fut autorisée par décret du 20 juillet 1857

Le protestantisme disposait d'écoles d'instituteurs à Glay et Mens. En région parisienne, depuis 1846 seulement, les futurs enseignants se formaient à Courbevoie. Rien n'avait été prévu avant 1857 pour les apprenties institutrices appartenant aux églises protestantes. Guizot, alors Ministre Secrétaire d'Etat au département de l'Instruction publique et des Cultes, soutint ce projet.

La commune de Boissy-Saint-Léger reçut la nouvelle institution grâce surtout à la générosité de la famille Hottinguer, voisine par son château du Piple.

L'école, pendant près d'un siècle de son existence (1857 - 1952), prépara plus d'un millier d'institutrices au Brevet Supérieur avec d'excellents résultats.

L'école normale, la paroisse, leur chapelle

Caroline Delessert, veuve de Jean-Henri Hottinguer entreprit la construction d'une chapelle après l'année 1871 et la guerre qui n'épargna pas sa famille. Elle avait voulu ce lieu de culte pour les habitants de Boissy-Saint-Léger et ses environs afin qu'ils puissent "être sanctifiés par les saintes prédications de ceux qui viendront bénir Dieu dans ce temple."

La Chapelle lut terminée en avril 1874, l'inauguration officielle, un an plus tard, donna à l'édifice une double destination:

" Chapelle de l'école normale d'institutrices

et lieu de culte pour les protestants disséminés des environs"

C'est dans cette chapelle que montèrent les prières et les chants de jeunes filles dont le plus grand nombre fut le soutien discret et efficace de nombreuses paroisses.

Depuis 1953 la Chapelle est revenue à sa première destination, voulue par sa fondatrice, le lieu de culte de la paroisse.

L'église réformée de Boissy-Saint-Léger - qui s'étend sur une vingtaine de communes de la Brie appartenant au département du Val-de-Marne ainsi qu'à ceux de l'Essonne et de Seine-et-Marne se rassemble dimanche après dimanche dans ces deux lieux. Les enfants de l’école du dimanche et les catéchumènes se réunissent avec leurs moniteurs et catéchètes côté Ecole (aujourd'hui Cours Bernard Palissy) et les cultes et cérémonies religieuses se tiennent côté Chapelle (aujourd'hui Temple de Boissy).

La visite des lieux: le Parc et la Chapelle.

Depuis la gare du RER de Boissy-Saint-Léger (terminus de la ligne A) on remontera la rue de Paris pour prendre à gauche la rue du Temple. Tout au bout, un grand portail s'ouvre (le dimanche à 10 heures 30) sur un immense parc peuplé d'arbres centenaires.

Une allée privée conduit droit au Temple qui se dresse dans la verdure à prés de cent mètres de l'entrée du Parc, les bâtiments de l’école se distinguent à main gauche, aucune dorure ne les sépare. Le temple-chapelle de style roman frit conçu par l'architecte H. Le Clerc pour une centaine de personnes, avec la possibilité de doubler sa capacité grâce à d'immenses portes, formant cloison et s ouvrant sur trois salles annexes.

Au dessus de la porte d'entrée on lira, gravé dans la pierre: "Dieu est Amour" et sur un bas-relief on observera deux anges invitant à passer le seuil et à pénétrer dans le Temple pour écouter l'évangile de la délivrance. L'un des anges porte une ancre manne et plonge un regard inquiet vers le monde des hommes et ses tempêtes; l'autre, le visage serein tourné vers le ciel, porte la croix nue du Ressuscité et implore la présence divine. Cette œuvre, à laquelle la famille Hottinguer tient beaucoup est inconnue des historiens de l'art, elle tut réalisée par le célèbre sculpteur protestant Bartholdi, l'auteur de la Statue de la Liberté, plantée à l'entrée du port de New-York. A l'intérieur du Temple on trouvera le nom de Philippe de Monbrison, allié à la famille Hottinguer, mort en 487 ~ pour délivrer Paris de l'envahisseur de l'époque. Dans la plus pure tradition protestante six versets bibliques sont tracés sur les murs de la nef

Michel de Mondenard

Avril 1997

Page d'accueil
Page
d'accueil
 

Nous contacter :

Association Cultuelle de l'Eglise Réformée
de Boissy Saint Léger - (Val de Marne)
4 rue mercière - 94470 Boissy-St-Léger
Internet : erfboissy.free.fr
Mél: erfboissy@free.fr
Haut de la page
Haut
de page