Parole partagée
Si cette page s'affiche mal,
regardez-la sur votre navigateur

Septembre 2017

VIVONS LA VACANCE PASTORALE
DANS LA CONFIANCE !


Depuis le 1er juillet, le pasteur Thomas Keller exerce son ministère à Paris, dans l’Église Protestante Unie du Marais. La fête des trois paroisses, le 25 juin, a été l’occasion de le remercier, au cours d’un moment plein d’émotion, pour tout ce qu’il nous a apporté pendant ces six années et de prier pour toute la famille, agrandie par la naissance de Philippe en mai. Avant son départ, les réunions du conseil presbytéral ont permis d’organiser l’année de vacance pastorale, courante dans l’EPUF, et la recherche d’un nouveau pasteur pour l’été 2018 se poursuivra activement, en concertation avec les instances de la région Ile de France. En ce qui concerne nos locaux, le presbytère sera occupé jusque-là par une famille proche de notre communauté ; l’entrée du 4 rue Mercière a été rétablie, c’est désormais la seule entrée possible (pour les autres travaux, voir le sommaire).
Pour lancer cette année qui commence, voici quelques mots de Thomas Keller, tirés de son message aux responsables des groupes de maison, puis des informations sur la poursuite des différentes activités.

Un encouragement du pasteur Thomas Keller
Une année sans pasteur en poste sur place peut être une source d’inquiétude pour l’Eglise et les paroissiens, elle peut être l’occasion d’une baisse de fréquentation ou d’accueil de moins de visiteurs, elle peut être l’occasion de surcharge de travail pour certains et en même temps de désengagement pour les autres... Un certain mode de fonctionnement s’était installé, et des changements apparaîtront forcément, dans des détails ou des choses plus importantes ; il faudra dans une certaine mesure réinventer la manière d’être Église. Ce sera l’occasion pour chaque paroissien de réévaluer sa place dans le corps que forme l’église de Boissy-St-Léger.

Dans ce contexte, le projet de vie qui a été au centre de la dernière Assemblée générale et a fait l’objet de partages dans les groupes de maison donne une orientation et des pistes pour un engagement à court et moyen terme. En voici un condensé.

Dieu a démontré qu’il nous aime en envoyant son Fils dans le monde pour que par lui nous ayons la vie. Ainsi, nous sommes à notre tour, en tant qu’Église, appelés à devenir toujours plus une communauté de témoins de Son amour : par le soin que nous nous portons les uns aux autres, par l’accueil que nous faisons à chaque personne envoyée à nous par Dieu, et par nos actions en direction des personnes extérieures à notre Église. En effet, c’est tous ensemble et dans la communion d’un seul Esprit que nous sommes appelés à glorifier Dieu et à faire monter vers lui, pour toujours, nos chants d’amour.

Là où l’inquiétude et l’épuisement devaient s’installer, là où le ralentissement et la somnolence étaient attendus, l’Esprit Saint, par ses nombreux cadeaux, par son encouragement, par ses miracles, par sa sagesse et par sa puissance, fera de vous des acteurs de Sa mission, des déclencheurs d’explosions d’amour, de joie et d’espérance, des porteurs fidèles et courageux de son amour qui rend la vie. Oui, prenez vraiment ce temps pour apprendre à vivre par l’Esprit et non à vues humaines, et vous verrez que le Royaume de Dieu s’est approché !


Confiance


Sommaire

Rencontres et activités
Le conseil presbytéral
Où en sont nos finances ?
Philippe Jospin
La restauration de notre temple
André Paccalin
Agenda septembre-octobre 2017
Agenda sur le site  

Le site : protestants-boissy.org