EGLISE PROTESTANTE UNIE de BOISSY-SAINT-LEGER

4 rue Mercière - 94470 Boissy-saint-Léger

 

Lettre de nouvelles 

de la semaine du 8 au 14 avril 

Pâques 2019

« J'ai vivement désiré manger ce repas de la Pâques avec vous. » Luc 25, 15

Par ces mots, Jésus nous dit son désir de prendre un repas avec nous. Mais quel repas ? Ce dernier repas pris avec ses disciples ? Ou celui que nous célébrons chaque année ? En réalité, c’est chaque moment de vie, chaque espace où nous laissons entrer le Seigneur. Tout instant peut devenir une pâque.

Dans son invitation au repas, Jésus nous révèle son désir de se lier à nous dans une intimité véritable. Prendre un repas avec quelqu’un, c’est d’abord lui ouvrir notre porte, c’est l’autoriser à entrer, un peu, et voir ce qui se passe à l’intérieur. On n’ouvre pas sa porte à n’importe qui, et on ne laisse pas n’importe qui s’assoir à notre table.

Dans ce repas de Pâques, Jésus nous redit son désir d’être uni à nous, uni à son corps brisé, à son sang versé. Le mystère pascal - la croix et la résurrection - se dit dans ce dîner de Christ : non pas seulement dans la mémoire que nous en faisons au culte, mais dans toute cène intérieure, à chaque fois que nous laissons le Seigneur prendre la place. A chaque fois que nous acceptons, toujours un peu plus, le don de sa vie pour nous, son amour et son pardon. A chaque fois que nous laissons s’installer en nous la vie véritable, celle qui vient confronter toutes nos morts intérieures, nous mangeons ce repas de Pâques avec Lui.

Ce repas invisible, Jésus nous redit son désir de le vivre. « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. » La cène invisible n’est pas moins réelle que la cène visible, mais elle est d’un autre ordre. La pâque que le Seigneur désire manger avec moi, avec nous, c’est celle qui nous fait découvrir qui il est vraiment, et en retour, qui nous sommes en lui.

Que notre célébration de Pâques soit le signe de cette pâque intérieure, celle qui accueille Jésus le Christ et lui dit : « Viens! » 

Cette année, nous célébrerons Pâques avec deux rendez-vous :
Vendredi 19 avril à 20h : veillée méditative sur le sens de la Passion et de la résurrection de Jésus
Dimanche 21 avril à 10h30 : culte de Pâques

 

Camps de jeunes cet été. Direction : Londres !

Les jeunes des Églises de Saint-Denis, Melun, et Boissy-Saint-Léger se sont rencontrés à diverses occasions, et notamment l’été dernier à l’occasion d’un camp en Normandie. 

Cette année, nous proposons aux 18-30 ans de se retrouver et d’approfondir les questions liées à la foi et au sens de leur vie à Londres, dans le quartier de Kensington, du 6 au 14 juillet
Là-bas, nous allons découvrir l'Église anglicane, et notamment la manière dont elle s’organise pour témoigner au monde de Jésus-Christ. Plus précisément, c’est l’Église St Barnabas (dont le pasteur principal Andy Buckler, ancien responsable formation et évangélisation de l’EPUdF) que nous allons rencontrer. Nous allons découvrir le projet « French connect » qui vise à toucher les francophones de Londres !

Les inscriptions sont ouvertes, au lien suivant : http://camplondres2019.fr   
Le tarif est de 400€ par personne tout compris. Attention, le nombre de places est limité, inscrivez-vous rapidement si vous êtes intéressés ! N'hésitez pas à vous rapprocher du pasteur Céline Sick pour toute question.

 

Agenda de la semaine

Mardi 9 avril
14h15 Groupe de maison à Sucy (Isabelle Forst)

Mercredi 10 avril
14h Réunion de l’ACAT (bureau du presbytère)
14h30 Groupe de veille oecuménique (temple)

Jeudi 11 avril
20h30 Groupe de maison à Sucy (Pierrette Kaegi)

Samedi 13 avril
10h30 Chorale

Dimanche 14 avril
10h30 Culte

Cliquez ici pour vous désabonner

ÉGLISE PROTESTANTE UNIE de BOISSY

4 rue Mercière - 94470 Boissy-Saint-Léger

Site web : protestants-boissy.org