EGLISE PROTESTANTE UNIE de BOISSY-SAINT-LEGER

4 rue Mercière - 94470 Boissy-saint-Léger

 

Lettre de nouvelles

de la semaine du 13 au 19 mai

Interview : que s’est-il passé à l’Académie de louange ?

Fin avril, quatre jeunes de notre communauté (Marion, Cynthia, Kinsy, Welly) se sont rendus à l’Académie de louange 2019, une formation organisée par la MiJi, mission jeunesse en lien avec l’inspection luthérienne de Paris. Cette retraite de trois jours, orientée vers le développement des talents et la louange, était encadrée par le pasteur Arnaud Lépine.
Afin de partager avec nous ce qu’ils y ont vécu, ils nous racontent :

Marion (atelier photo/vidéo) : « J’ai choisi l’atelier multimédia qui regroupe, entre autre, l’art de la vidéo et de la photo. J’y ai appris les bases de la photographie ainsi qu’à observer les autres. Je voulais changer de ce que je faisais d’habitude. Habituellement, je chante et c’est souvent moi qui suis devant l’objectif. C’est très bénéfique d’être de l’autre côté de l’appareil et d’essayer de capter la beauté et la singularité de chaque instant. »

Cynthia (piano) : « J’ai choisi de participer à l’atelier piano parce que j’étais curieuse de savoir comment utiliser mon instrument de la meilleure des manières pour louer Dieu. Stéphane, l'animateur, nous a montré beaucoup de choses qui m’ont rappelé mes cours de solfège et piano jazz.
Mais ce que je retiens c’est que Dieu m’a donné l’opportunité de jouer d’un instrument et de mon côté il faut que je fasse fructifier ce talent. Je me suis rendu compte que j’ai la capacité de faire plus que ce que je connais déjà. En fait j’ai tout simplement appris à être plus audacieuse ! »

Kinsy (guitare) : « J'ai fait l'atelier guitare avec Emmanuel, un paroissien de Noisy-le-Sec. Le thème du WE était l'audace. J'ai eu envie d'essayer un nouvel instrument et j'ai donc appris à faire de la guitare pour la première fois ! Et pour la première fois j'ai accompagné deux chants de louanges autrement qu'en chantant. »

Quel est le moment que vous avez préféré pendant les trois jours ?
Kinsy : « J'ai beaucoup apprécié le dernier jour quand chaque atelier nous a présenté ce qu'il avait appris et produit pendant ces trois jours. »
Marion : « Pour moi, le moment le plus fort de ces trois jours a été la célébration du samedi soir. Mack, un pasteur américain, a prêché et son prêche, qui ressemblait plus à un témoignage, était très parlant. Il portait sur le fait de trouver sa réalité et savoir montrer qui on est vraiment même à l’église. Ça m’a particulièrement touchée et je pense avoir changé ma manière d’être depuis. »

Cynthia : « Mon moment préféré, sans hésiter les crêpes et les gaufres de la soirée de samedi soir ! »

Le groupe de lecture de la Bible

Normalement, le groupe d’étude biblique se retrouve chaque premier dimanche du mois. Ce mois-ci c’est l’exception, et le groupe se retrouvera dimanche prochain (le 19) de 14h à 15h, après le culte et le repas. Ce groupe est ouvert à tous et toutes : lecteurs chevronnés de la Bible, novices en la matière… il n’y a pas de connaissance particulière à avoir, simplement l’envie de partager ce temps ensemble et de laisser Dieu nous parler et nous instruire à travers les Ecritures.

Dimanche, nous continuerons notre parcours biblique sur le Saint-Esprit : après le Premier Testament, nous irons voir comment le thème du Saint-Esprit est développé dans le Second Testament, et notamment dans les écrits de Luc.

Série de prédications : le don

Il faut l’avouer, le don n’est pas un thème particulièrement populaire dans nos Eglises. Et pourtant, il s’agit bien d’un domaine essentiel. Donner de son temps, de son argent, de son amour… sont des ordonnances récurrentes dans les écritures bibliques. Comment comprendre, et surtout vivre, cet appel à donner et à partager avec les autres ? C’est ce que nous allons voir au cours des cultes de ces trois prochains dimanches.

Premier sujet à être traité dimanche prochain : donner son argent !

Agenda de la semaine

Mardi 14 mai
20h30 Groupe de maison à Brie-Comte-Robert

Mercredi 15 mai
20h30 Réunion de prière

Vendredi 17 mai
20h30 Groupe de maison à Boissy-Saint-Léger

Samedi 18 mai
10h30 Chorale

Dimanche 19 mai
10h30 Culte
12h Repas partagé
14h Groupe de lecture de la Bible

Cliquez ici pour vous désabonner

ÉGLISE PROTESTANTE UNIE de BOISSY

4 rue Mercière - 94470 Boissy-Saint-Léger

Site web : protestants-boissy.org