EGLISE PROTESTANTE UNIE de BOISSY-SAINT-LEGER

4 rue Mercière - 94470 Boissy-saint-Léger

Lettre de nouvelles

du vendredi 4

au dimanche 13 octobre 2019

Lire la Bible, ensemble

Ce dimanche, c’est la reprise du groupe de lecture de la Bible (étude biblique) qui se réunit mensuellement après le repas partagé, pour un nouveau cycle.

Pour ce début d’année, nous nous attellerons à la lecture des récits de l’institution de la Sainte Cène. En effet, nous avons en tout quatre textes qui nous rapportent comment ce repas, que nous commémorons au cours de notre culte, a été institué.

Les textes se trouvent dans les évangiles selon Matthieu (26), Marc (14), et Luc (22), et aussi dans la première épître aux Corinthiens (11). Nous les lirons ensemble, et tâcherons de voir quelles sont les points communs et les différences. Une telle plongée dans les textes renouvellera-t-elle notre expérience personnelle et communautaire de la Cène ?

Il n’y a pas besoin d’avoir fait de longues études de théologie pour venir, mais simplement avoir envie de lire la Bible ensemble.

Quand tes paroles se présentaient à moi, je les dévorais.
Elles me donnaient de la joie, mon cœur était en fête.
En effet, je t’appartiens, Seigneur, Dieu de l’univers.
(Jérémie 15, 16)

Être liturge au culte

La liturgie, qu’est-ce que c’est ?
La liturgie est une sorte de langue commune dont nous avons besoin pour nous comprendre et prier ensemble lors d’un culte. Ces prières ne sont pas toutes les mêmes, et le culte dans notre Église se déroule selon un certain nombre de séquences.

Concrètement, quelles sont les séquences de la liturgie du culte à Boissy-St-Léger ?
- Cela débute par l’accueil, qui est à à la fois une parole de bienvenue et d’accueil inconditionnel, mais aussi une manière de rappeler l’autorité de Dieu sur ce temps et ce lieu.
- La louange, l’action de grâce, l’adoration : cela nous permet de redire qui est Dieu dans ce monde et dans notre vie.
- Cette reconnaissance de la grandeur de Dieu met en lumière nos difficultés à le suivre : c’est l’objet de la repentance (confession du péché) qui fonctionne avec la loi dans la liturgie réformée classique, ainsi qu’avec l’annonce du pardon de Dieu en Jésus-Christ (absolution)
- La confession de foi, qui vient après la prédication de la Parole, et qui nous permet de dire que nous savons qui Dieu est, et nous savons qui nous sommes devant lui. Forts de ce que nous avons reçu, nous disons ensemble ce qui fait de nous une Église.
- La prière d’intercession et le Notre Père, qui nous fait passer de la réception d’une parole pour nous à l’ouverture vers les autres.
- L’offrande, les annonces et la bénédiction, qui est une traduction de ce que nous avons reçu en actes : geste de reconnaissance et engagement dans ce monde.

Y a-t-il des parties moins importantes que d’autres ?
Non, le culte est conçu comme un chemin, qui correspond à faire vivre presque la totalité de la vie chrétienne. De la première note de musique, qui nous dispose à recevoir la grâce de Dieu, jusqu’aux annonces, qui ancrent notre Eglise dans une réalité “de terrain”, tout compte !

En résumé, être liturge, c’est comme un “service publique” que l’on rend pour soutenir la prière des autres au culte. Donc, si vous vous demandez comment être liturge, si vous voulez en savoir plus, contactez le pasteur Céline Sick (celine.d.sick@gmail.com).

Forum œcuménique :

les chrétiens et l’accueil de l’autre en Europe

 

Une journée de réflexion sur la question migratoire se tiendra le 12 octobre 2019 dans les locaux de l’Église protestante unie du Saint-Esprit (5 rue Roquépine - Paris 8e). Elle est organisée par le Conseil d’Églises chrétiennes en France.

Cliquez ici pour en savoir plus.
Attention : L'inscription (10€) est obligatoire et uniquement en ligne. Cliquez ici.

Agenda

Vendredi 4 octobre
20h30 : Groupe de maison à Boissy-St-Léger (Gérémie Miambanzila)

Dimanche 6 octobre
10h30 : Culte, suivi d’un repas partagé
14h : Etude biblique

Mardi 8 octobre
14h15 : Groupe de maison à Sucy-en-Brie (Isabelle Forst)

Jeudi 10 octobre
20h30 : Groupe de maison à Sucy-en-Brie (Pierrette Kaegi)

Dimanche 13 octobre
10h30 : Culte (rencontres KT, Ecole Biblique, éveil à la foi)
12h30 : Repas étudiants/jeunes pro suivi du groupe de jeunes (13h30-15h)

NB : Reprise de la chorale le samedi 19 octobre

Retrouver une des lettres précédentes

Cliquez ici pour vous désabonner

ÉGLISE PROTESTANTE UNIE de BOISSY

4 rue Mercière - 94470 Boissy-Saint-Léger

Site web : protestants-boissy.org